Il est de plus en plus rare de faire la rencontre de personne ne connaissant pas l'aloe vera. Son nom est parfois difficile à prononcer, à s'en rappeler. Malgré tout, il est ancré presque dans toutes les têtes.
On retrouve l'aloe vera à "toutes les sauces" ! Dans les matelas, les textiles, les chaussures, les cosmétiques, les shampiongs, les dentifrices, les boissons...
L'aloe vera est une plante de la famille des liliacées (ail, oignon, lys, tulipe, asperge, jacinthe...), souvent confondue avec l'agave ou le cactus. Elle ne peut être réellement utile qu'en utilisation directe en externe (application cutanée) et en interne (buvable).
S'il existe près de 400 variétés d'aloès, l'aloe vera Barbadensis Miller, aussi surnommée par les arabes Lys du désert, est de loin la plus connue et la plus utilisée à travers le monde. Cette plante pousse sur tous les continents, sous les conditions climatiques propices. Caractérisée par ses longues feuilles vertes épaisses à l'extrêmité pointue, ornée de piquants, elle préfère les sols sablonneux.
L'aloe vera est connue depuis des siècles et utilisée par les civilisations anciennes. Les grecs, au temps d'Hippocrate en connaissaient ses vertus, elle était l'alliée des soldats pour soigner leurs blessures. Les égyptiens, au temps de reines, l'appelaient la "plante de l'immortalité". En Inde, elle est utilisée depuis 3000 ans dans la médecine ayurvédique et utilisée couramment contre les plaies, les brûlures.
L'aloe vera fut importée par les arabes en Espagne et particulièrement en Andalousie. Au XV siècle, l'aloe vera accompagnait les explorateurs qui l'implantèrent sur le continent américain. Au temps de Christophe Colomb, ces derniers l'appelaient "le docteur en pot".
Aujoud'hui, l'aloe vera est devenue pour les africains une plante incontournable, la pulpe fraîchement appliquée ou ingérée guérirait tout. Depuis la découverte d'une méthode de stabilisation du mucilage par le pharmacien américain Rodney Stockton dans les années 50, la commercialisation de la pulpe à l'échelle internationale est rendue possible.
Une véritable industrie s'est créée autour de cette plante miraculeuse.