Nom scientifique : Aloe vera, Aloe vera barbadensis Miller
Classification : famille des liliacées ( Liliaceae )
L'aloe vera est une plante originaire d'Afrique, de la famille des liliacées (ail, oignon, lys, tulipe, asperge, jacinthe...) à feuilles persistantes au nombre variable, longues de 50 à 60 cm, d'une largeur de près de 20 cm et d'une forme triangulaire présentant des épines à la périphérie. Les feuilles arrivées à maturité atteignent une épaisseur de 5 cm. L'aloe vera est souvent confondue avec un cactus. Pour preuve, vous les trouverez en jardinerie au milieu des cactées.
Cette plante a la capacité de stocker l'eau lui permettant ainsi de résister aux périodes de sécheresse. L'aloe vera ne résiste pas aux températures inférieures à 5°C et supporte difficilement les climats très humides.
L'aloe vera fleurit dès la fin du mois de mars jusqu'à la fin du mois de septembre. La fleur est constituée de petits tubes en forme de trompette disposés en épi. L'aloe vera peut poduire deux à trois fleurs de couleur jaune.
En culture extérieure, l'aloe vera doit être arrosée une fois par mois. En intérieur, elle demandera un arrosage tous les 15 jours en été et une fois par mois l'hiver.
Sa floraison est possible en intérieur mais pourra être tardive (fin octobre - début novembre) et il faudra se montrer très patient avant de voir apparaître une fleur.
La feuille arrive à maturité entre 3 et 4 ans, elle est composée d'une écorce, d'une sous-couche jaunâtre renfermant l'aloïne et d'un mucilage contenant le gel.
L'aloïne, cette substance amère et irritante, est utilisée comme laxatif.
L'aloïne est un anthraquinone, un élément toxique sur le long terme !
Sous l'écorce de la feuille, se trouve le mucilage dans lequel on extraira le gel. Ce gel translucide contient de nombreuses vitamines, enzymes, minéraux, acides aminés, acides gras, mono et polysaccharides... Il sera également utilisé pour la fabrication de cosmétiques.